L’étude pilote

Le Bureau fédéral du Plan et l’Université de Gand vont mener une étude en 2024 et suivre des entreprises qui adoptent, volontairement et pendant six mois, la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail sans perte salariale. Le but est d’objectiver et de mieux comprendre les effets d’une réduction du temps de travail sur le bien-être des travailleurs, la productivité, l’emploi, l’équilibre financier des entreprises et l’environnement.

Les entreprises qui participent à l’étude pilote peuvent bénéficier d’un accompagnement scientifique et de réductions de cotisations.

Pourquoi participer

En participant, vous forgez votre propre expérience : 

  • Vous testez pour votre entreprise les avantages et désavantages d’une semaine de quatre jours dans un cadre scientifique.
  • Vous choisissez la formule qui vous convient le mieux, « Friday off », jour « off » variable, etc. et vous introduisez le nouveau régime au sein de toute votre organisation ou dans certains départements.
  • Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier sous la forme de réductions de cotisations.
  • Vous êtes libres de vous retirer de l’étude à tout moment si vous ne souhaitez plus participer.

Phases de l’étude

  1. Préparation (environ 2 mois)

    Cette première phase permet aux entreprises participantes de se préparer à l’expérience : chaque entreprise définit les modalités exactes de la réduction du temps de travail envisagée, les départements qui participent, etc. Des réunions sont organisées avec des experts et avec des entreprises belges et étrangères ayant déjà introduit une semaine de quatre jours. Enfin, les indicateurs de bien-être, de productivité, etc. sont présentés et, à la fin de cette période, un premier relevé a lieu (benchmark).

  2. Mise en œuvre (6 mois)

    Pendant cette phase, les entreprises appliquent la semaine de 4 jours. Un accompagnement optionnel est mis en place pour les aider à résoudre des problèmes ponctuels. Plusieurs relevés des mesures de bien-être, de productivité, etc. sont effectués au cours de cette période, y compris à la fin de la période d’expérimentation.

    Les entreprises qui souhaitent maintenir un régime de travail de 4 jours de manière permanente peuvent bénéficier des réductions de cotisations à partir du deuxième trimestre qui suit l’introduction de la réduction collective du temps de travail. La durée d’octroi des réductions de cotisations est limitée dans le temps et dépend des modalités de la réduction du temps de travail (nombre d’heures, etc.).

  3. Analyse (environ 3 mois)

    Le Bureau fédéral du Plan et l’équipe universitaire analysent les résultats et rédigent un rapport sur les effets de la réduction du temps de travail. Chaque organisation reçoit l’ensemble des résultats et des résultats plus détaillés sur sa propre expérience. Ces informations détaillées propres à une organisation ne seront pas rendues publiques mais pourront être utilisées de manière aggrégée pour des publications scientifiques.

Planning indicatif de l’étude

  • Préparation avec les entreprises participantes (mars-avril 2024)
  • Mise en œuvre (mai/juin-octobre/novembre 2024)
  • Analyse et rapport individuel (mars 2025)

Confidentialité

Les données récoltées pendant l’étude sont confidentielles et sont uniquement utilisées par le BFP et l’équipe universitaire. Aucune communication des résultats ne pourra être faite qui permettrait d’identifier une organisation ou une personne.

L’étude s’inscrit dans le cadre du Code d’éthique de la recherche scientifique en Belgique.