Activités

Séance d’information sur les aspects juridiques – 12/03/2024

Cette session était destinée aux organisations intéressées et dédiée aux implications juridiques de l’étude pilote.

Séance de lancement de l’étude pilote – 05/03/2024

Cette session était destinée aux organisations intéressées et dédiée à la préparation de l’expérience pilote. Notre partenaire Autonomy a donné des informations sur l’accompagnement proposé pendant la phase de préparation (mars et avril 2024) et l’expérience pilote en tant que telle (de mai à octobre 2024).

Deuxième séance d’information – 01/02/2024

Le jeudi 1er février 2024 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan a organisé, en collaboration avec l’Université de Gand, un deuxième webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail et maintien du salaire. Lors de ce deuxième webinaire, de nouvelles entreprises ayant déjà introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail ont partagé leur expérience et de plus amples détails sur le déroulement de l’étude pilote ont été présentés.


Première séance d’information – 07/12/2023

Le jeudi 7 décembre 2023 (11h00 à 12h30), le Bureau fédéral du Plan a organisé un webinaire gratuit sur la semaine de 4 jours avec réduction collective du temps de travail et maintien du salaire. 

Les effets d’une réduction collective du temps de travail prêtent à discussion. C’est pourquoi le Bureau fédéral du Plan et l’Université de Gand (UGent) vont mener une étude en 2024 et suivre des entreprises qui adoptent, volontairement et pendant six mois, la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail et sans perte salariale. Le but est d’objectiver et de mieux comprendre les effets d’une réduction du temps de travail sur le bien-être des travailleurs, la productivité, l’emploi, l’équilibre financier des entreprises et l’environnement.

Les entreprises qui participent à l’étude pilote peuvent bénéficier d’un accompagnement scientifique et de réductions de cotisations. Afin d’expliquer l’étude, le Bureau fédéral du Plan a organisé un webinaire. Outre les informations sur l’étude, des organisations ayant déjà introduit la semaine de 4 jours avec réduction du temps de travail ont partagé leur expérience.